Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prend la Bastille et ouvre une nouvelle page de notre histoire. Ce jour-là, des femmes et des hommes refusent la fatalité et affirment qu’un peuple peut reprendre son destin en main.
Notre fête nationale ne célèbre pas seulement un événement historique. Elle rappelle que la République s’est construite autour d’un idéal de liberté, d’égalité et de fraternité, et que ces valeurs doivent continuer à guider notre avenir.
Quelques semaines après la prise de la Bastille, la nuit du 4 août met fin aux privilèges de l’Ancien Régime. C’était la volonté de bâtir une société où chacun serait soumis aux mêmes règles et où la naissance ou la fortune ne décideraient plus du destin de chacun.
Plus de deux siècles plus tard, cet idéal reste d’actualité. Alors que la misère progresse et que de plus en plus de Français peinent à vivre de leur travail, certains continuent d’accumuler des richesses et des privilèges sans commune mesure avec le quotidien de la majorité. Le 14 juillet nous rappelle que la République n’a de sens que si elle protège tous les citoyens et si chacun peut vivre dignement de son travail.
Bonne fête nationale à toutes et à tous.

*Tableau « La Rue Montorgueil, à Paris » de de Claude Monet (1878)
Poster un Commentaire